Edito Octobre blanc

Rédigé le 14/10/2024

L’entrée dans le dernier trimestre de cette année est l’occasion pour moi de faire avec vous un tour d’horizon de la situation du groupe dans un contexte géopolitique mondial fortement perturbé.
Nous sommes tous les observateurs de tensions politiques multiples impliquant des grandes puissances économiques et militaires.
Désaccord sino-américain sur Taiwan, guerre russo- ukrainienne, et l’embrasement du Proche-Orient, sont autant de facteurs qui bousculent l’ordre établi. A cela s’ajoute la dualité qui oppose les pays occidentaux aux  BRICS.
Ces escalades belliqueuses sont la démonstration d’un échec de la diplomatie et du dialogue au niveau international.

Les conséquences sont très lourdes, pour ne pas dire insupportables. Que de vies détruites par la folie de quelques-uns !

Je voudrais ici rappeler que FO sera toujours solidaire à l’égard des populations qui sont les principales victimes des conflits armés. A ces conséquences humaines dramatiques s’ajoutent des conséquences économiques qui ne s’arrêtent pas aux frontières des pays concernés. Il ne me viendrait pas à l’esprit de les mettre au même plan, mais l’histoire nous a montré que les guerres arrivent souvent sur fond de crise économique. La stabilité économique est donc un facteur de paix. Cette situation génère de légitimes inquiétudes.

L’Allemagne, moteur de l’économie européenne, connaît un affaiblissement de sa création de valeur ajoutée, la poussant à s’ouvrir à de nouvelles ambitions dans des secteurs comme le spatial par exemple. Le spatial est plus que jamais un sujet de souveraineté nationale et européenne, FO sera extrêmement vigilant sur la défense de nos intérêts, de notre industrie spatiale, de nos emplois, de nos compétences, dans le respect de nos partenaires ! La France, quant à elle, découvre avec une sensation de gueule de bois l’état de sa dette publique de 3 300 milliards d’euros.

Nous ne pourrons malheureusement pas compter uniquement sur le dynamisme de nos entreprises pour recouvrer cette dette abyssale. Elles seront près de 70 000 en défaillance cette année, créant le risque d’emporter avec elles des milliers d’emplois.

La France est dans le top 5 des pays les plus endettés de l’OCDE mais elle est aussi dans le top 3 des pays les plus imposés. Si on peut se demander légitimement où va l’argent, il est facile de comprendre que charger les Français en impôts supplémentaires aurait des conséquences graves au plan sociétal.

Alors qui va payer ?
Le social, encore une fois le social !

C’est le dernier bas de laine qui reste avant l’épargne privée. Dans Airbus, tous ceux qui n’étaient pas encore convaincus de la sécurité et des avantages qu’apporte notre nouvel accord société aux salariés vont vite voir ce qu’il se passe autour d’eux et apprécier par le réel les bénéfices d’avoir un accord groupe protecteur sur les sujets comme la santé/prévoyance, les congés payés, la fin de carrière, le temps de travail, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, les rémunérations, etc.

A FO, nous ne sommes pas plus pessimistes qu’optimistes. Nous sommes réalistes et pragmatiques. Tant que FO sera la locomotive du modèle social d’AIRBUS, AIRBUS restera un environnement protecteur.

Nous serons au rendez-vous des inquiétudes des salariés, que ce soit sur le projet « LEAD! » chez Airbus Commercial ou « TURNAROUND » chez ADS. Nous ne transigerons pas avec le modèle que nous portons depuis plus de 50 ans. Vouloir faire bon profit des moments d’instabilité revient à prendre le risque de jeter en pâture la prospérité à la faveur d’un grand désordre.

Seule la prise de conscience collective permettra de se mettre à l’abri des manœuvres et des provocations d’où qu’elles viennent, mais poursuivant toutes le même objectif : le renversement de notre modèle, celui qui a fait d’Airbus ce qu’il est aujourd’hui ! A ce propos, depuis plusieurs mois, à FO nous sommes, comme vous, les observateurs, dans nos ateliers ou nos bureaux, de procédés d’endoctrinement ou de radicalisation utilisés par ceux qui espèrent faire des salariés de la nouvelle chair à canon de leur guerre idéologique, pour que vienne enfin le grand soir.

Ne vous y trompez pas, cette instrumentalisation est là pour vous asservir, et gare à qui doute de leurs paroles. Intimidation, menace, stigmatisation, diffamation sont de retour et sont les outils de leur combat politique. Pesez les avantages et les inconvénients, nuancez les situations, vérifiez l’information et vous aurez en votre possession le meilleur des systèmes de protection contre ces prêcheurs qui fabriquent des déçus pour leur vendre leurs rêves, leur propagande et leur démagogie.

Dans la lignée de son fondateur Léon Jouhaux, prix Nobel de la paix de 1951, la recherche de conditions pacifiées est et restera l’ADN de FO.

D’autres peuvent ils en dire autant ?

Télécharger le tract : Edito-Octobre-blanc